Fonctionnement de Google Analytics : ce qu’il faut savoir absolument !

Google Analytics est un des outils les plus performants très prisés des éditeurs de sites Internet, des référenceurs et des agences web pour observer l’audience d’un site. Il permet notamment de collecter de précieuses informations en vue d’optimiser l’expérience des internautes et concevoir un référencement naturel plus percutant.

Google Analytics : de quoi s’agit-il ?

Pour pouvoir comprendre le fonctionnement de Google Analytics, il faut d’abord savoir ce qu’est exactement cet outil et comprendre son importance. Généralement, il s’agit d’un outil de stratégie marketing utilisé dans le référencement d’un site Internet. Les agences web, les consultants en référencement et les éditeurs y ont recours quotidiennement pour établir leur plan d’action en vue d’améliorer le classement des sites web de leurs clients. En principe, Google Analytics a pour objectif d’étudier le comportement des internautes vis-à-vis d’un site ou d’une page web. Il permet, par exemple, de déterminer quelle page a été visitée, quel lien a été cliqué, par qui, quand, etc. Ces données sont ensuite collectées et utilisées pour réaliser un reporting précis afin de discerner la meilleure stratégie numérique à adopter.

Google Analytics, comment ça marche ?

Le fonctionnement de Google Analytics est assez simple. Grâce à un code de suivi, notamment un petit extrait de Javascript intégré sur chaque page de votre site, l’outil traque automatiquement toutes les informations importantes concernant vos visiteurs. Plus concrètement, Google Analytics ajoute quelques lignes de code Javascript dans le code de votre site internet. Celui-ci a pour fonction de sauvegarder tous les renseignements à propos des internautes et toutes les activités sur votre site web. Il transfère ensuite les données au serveur GA (Google Analytics) pour être analysées. Les informations sont principalement classées en quatre niveaux, à savoir le niveau de session, le niveau d’affichage de la page, le niveau d’utilisateur et le niveau de l’événement. Ces données affichent toutes les actions de chaque utilisateur, les pages qui l’intéresse et les renseignements qu’il souhaite obtenir. Cela vous aidera à améliorer l’expérience des internautes et optimiser la performance de votre site internet.

Google Analytics, les bonnes raisons de l’utiliser

Grâce aux informations accessibles via Google Analytics, il est possible de garantir la réussite de votre campagne. Vous pouvez vous en servir pour améliorer au mieux votre site et attirer de plus en plus d’internautes. En effet, l’outil d’analyse permet de déterminer les différentes sources de trafic. Vous pourrez, par exemple, identifier les pages qui intéressent le plus et celles qui bloquent vos visiteurs. En comprenant bien le fonctionnement de Google Analytics, vous pouvez l’utiliser pour concevoir une stratégie de référencement optimale pour optimiser le classement de votre site sur les résultats de recherche. Ainsi, vous aurez une meilleure opportunité de devancer vos concurrents.