La création d’une marketplace Amazon est un moyen le plus efficace pour promouvoir vos produits à de nouveaux clients. Lorsque vous faites de la publicité sur le site d’Amazon, la marketplace offre une grande liberté en matière de créativité. Les boutiques sont gratuites permettant de mettre en avant votre marque et votre produit. Mais comment fait-on pour créer une boutique sur Amazon ?
Les conditions de création de boutique sur Amazon
Pour pouvoir créer une boutique sur Amazon, il faut remplir les conditions recevabilité ci-après :
- Vous devez être un commerçant professionnel et créer votre propre boutique depuis Seller central.
- Vous devez être l’unique propriétaire de la marque qui est enregistrée dans le registre d’Amazon.
- Votre compte doit respecter la règle avec les conditions d’Amazon.
- Vos produits doivent correspondre aux instructions d’adhésion mentionnée dans la politique de consentement des boutiques d’Amazon.
Les étapes de création de boutique sur Amazon
Pour créer une boutique sur Amazon. D’abord, il faut se rendre dans l’outil de création de boutiques d’Amazon. Aucune connaissance particulière en graphique, en codage ou en conception n’est essentielle. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Rendez-vous dans l’anglet « store », ensuite cliquez sur « créer une boutique » près de votre nom de marque.
- Il faut saisir votre nom de marque en respectant la casse parce que celle-ci va être utilisée dans votre URL.
- Ajoutez le logo de votre marque et cliquez sur suivant.
- Saisissez une petite description pour la page d’accueil de votre page. Elle sera positionnée sous le titre de la page dans le moteur de recherche et doit être courte et résume le contenu de votre page.
- Choisissez un modèle de grille, vous pouvez choisir une grille selon les objectifs que vous souhaitez à atteindre avec votre boutique.
- Pressez sur « créer page » et commencez l’ajout des contenus de votre boutique. Vous pouvez faire l’aperçu du contenu pour voir le rendu de votre page.
- Lorsque vous avez terminé d’entrer les données, cliquez sur « soumettre pour publication ». Après cette étape, Amazon va évaluer votre page, vous serez alerté dès que votre page sera validée. Vous pouvez suivre l’évolution de la vérification dans la barre d’état et Amazon vous soumettra la réponse dans les 3 jours ouvrables. Vous pouvez aussi suivre l’état de votre boutique, si elle est activée ou non et si votre brouillon est bien enregistré.
Autres astuces de création de stores sur Amazon
Il est très important de savoir que le panneau « page » vous permet de modifier le nom de votre marque, de changer du logo ou de supprimer complètement votre boutique. Le fait de changer le nom modifie l’URL de votre boutique, ce qui peut avoir une conséquence négative sur les caractéristiques de votre boutique. Amazon vous recommande de ne pas le faire, sauf en cas d’extrême nécessité.